Cher Nico,

J’eus aimé t’écrire dans des circonstances moins sévères, pouvoir attendre Octobre et t’envoyer une carte postale de Guadeloupe où je t’aurais décrit les requins vaches et où je me serais plainte de la taille (énorme) des iguanes… Mais non. Tu m’as prise de court, Nico, tu m’as pas laissé le choix. Ouais, je t’appelle Nico, mais c’est parce que tu fais la moitié de ma taille… C’est petit? Logique, non? Enfin, revenons à nos roumains. Nos roumains, parfaitement. Parce que, là, Nico, tu dépasses les bornes des limites. Je m’explique… Suite à certaines petites perturbations au niveau de Grenoble, tu as eu l’excellente idée d’aller faire un discours où tu as eu l’idée encore plus énorme de parler de… Déchéance de nationalité, retour à un état de droit révolu depuis 1998 et montré du doigt par notre si chère communauté européenne. Et tu ne t’arrêtes pas là, non, parce que tu relances l’expulsion des roms… Pendant que ton gouvernement arrive à se donner en spectacle comme jamais entre Besson, Hortefeux, Woerth et Morano, tu sors des grandes mesures de sécurité complètement drastiques et, il faut le dire, démesurées… Quand j’ai lu ce petit article sur le monde quant à la déchéance de la personnalité, je suis restée sans voix. Inconstitutionnel, ça te dit quelque chose? Ah bah non. Tu persistes, Nico, tu persistes, tu te fais montrer du doigt, tu craches sur la DDHC et le tout avec un sourire colgate pro devant lequel je m’incline respectueusement.

Ouais mais voilà Nico… Quelle n’a pas été ma surprise quand en lisant le Times je lis un article t’assimilant à… LA GESTAPO? VICHY? On parle de lepénisation, on parle FN, on parle extrême droite… Et je commence à me demander si on n’a pas tort. Parce que le coup des roms, je trouve ça limite… Quoi qu’on s’améliore, on arrête de vouloir renvoyer les gens dans des pays en guerre, il y a du progrès! Ce qui me perturbe le plus dans cette histoire, au final, c’est cette capacité que tu démontres à manipuler la foule. À manipuler la foule… Parce que les gens se sentant en danger te suivent dans tes idées loufoques qui ne sont pas sans exacerber tes tensions nationalistes, racistes… Parce que tu gueules fort mais tu sais comme moi ce qu’il en est de l’exemple débile et surfait de la déchéance de nationalité. Bah ouais. Pourra se voir déchoir de la nationalité française un individu de nationalité étrangère marié à un(e) français(e) ayant la nationalité française depuis moins de 10 ans, ayant attenté à la vie d’un représentant de l’ordre et en possession d’une autre nationalité puisqu’on ne crée pas d’apatride. Un cas tous les vingt ans. Merci. Beaucoup de bruit pour rien… Est-ce que ça t’amuse? Est-ce que tu te trouves intelligent quand le monde entier se tourne vers la France pour la toiser? Ah, la France! Cette catin qui osait autrefois nous donner des leçons sur la liberté, l’égalité, la fraternité, les droits de l’homme, le respect… Cette France qui se ridiculise avec son nain attitré, cette France qui perd la tête. Cette France qui est petite. Toute petite. Minuscule. Cette France qui devrait avoir honte comme j’ai honte à chaque nouvel article politique posté par un grand quotidien…

On te disait populaire, Nico. Aujourd’hui, tu n’es plus que populiste. J’t’enverrai pas de carte postale de Guadeloupe, tu la mérites pas.

Achester.

