Désolé d’insister, mais je suis dans ma période métis. Non je ne passe pas mes journée à lorgner de séduisantes thaïlandaise, mais je consacre pas mal de temps aux musiques alternatives. Tellement de temps même qu’au final je n’en ai plus assez pour vous poster un article digne de ce nom. Et puis… le foot commence dans quelques minutes. Je vous rassure, je ne suis pas fan de foot, juste de coupes de monde. Du coup je pensais vous parler musique, et éventuellement vous faire découvrir – agréablement je l’espère – un artiste assez exceptionnel dans le genre : Cinematic Orchestra.

« The Cinematic Orchestra est un groupe britannique d’influence jazz et down-tempo fondé en 1999 par Jason Swinscoe, alors employé de la maison de disques londonienne Ninja Tune. C’est dans les années 1990 que Jason se fait connaitre en travaillant sur plusieurs radio (heart-FM, radio 1, Radio 1 Worl Wide). Dans les mêmes années il monte son propre club : le Loop. Le concept étant pour les DJ comme pour les musiciens, de refaire la B.O d’un film de leur choix . Le film est projeté en même temps que les DJ jouent de la musique déjà existante, tricotant des passages de dialogues et autres sons de la vraie B.O. »

Voilà… Plutôt original comme concept non? Et surtout très réussi. La longueur des morceaux permet une diversité des sons assez impressionnante, très agréable dans la pure lignée down tempo, créant un univers mystérieux chargé en émotions. L’album Every Day est juste un bijou. Des titres sublimes… Amateurs de poésie, d’ambiances éthérées et de calme chaud et limpide, ne surtout pas s’abstenir (les trois morceaux ci-dessous sont vraiment à écouter).

Publicités