Cela fait un moment que je me suis coupé du monde. Je ne lis plus la presse, je ne regarde plus les infos, et je n’écoute jamais la radio. Je dis pas que c’est là une chose bien ou à faire (quoi qu’en ce qui concerne la télévision…). Mais comprenez moi, je suis déçu, dépité, déprimé, et totalement dubitatif. Et je ne vise ici pas seulement les actualités françaises mais bien celles du monde entier. Vous savez, les guerres, les scandales, les actu sportives, les journaux people, la démagogie

Bref. Venons en au fait. J’ai eu il y a quelques minutes la brusque impulsion d’aller sur Lemonde.fr. Et vous savez quoi? Consternant. Le mot est faible.

« La flambée des matières premières menace la reprise ». Alors apparemment les journalistes tombent de haut. C’est à croire qu’ils ont avalé la propagande américaine qui visait à faire croire à la plèbe que le problème du pétrole était réglé. Bah oui, les réserves baissent. Mais on s’en fout non? Faut d’abord casser les dents à Ahmadinejad. Et puis faut aussi donner plus de bonus aux trader pour les récompenser des bonnes rentrées d’argent de l’année 2009. Et puis il faut aussi résoudre l’énigme nationale : McCain serait-il le résultat d’une expérience ratée menée sur les frites de la marque éponyme?

« SNCF : de nombreuses AG reconduisent la grève ». Voilà le fléau de la France. Le chien galeux des français. Nan mais au fond, on l’aime bien la SNCF. Je suis même tombé sur un groupe de soutien sur facebook : « Obliger un agent de la SNCF à travailler et le regarder pleurer ». Hilarant.

« L’Iran entame le chantier d’un nouveau site nucléaire ». Ahmadinejad n’est pas à plaindre. Il est persuadé qu’Allah lui à envoyer une mission qu’il est en passe d’accomplir : tailler un cercueil au monde. Mais au fond – une fois de plus – tout le monde s’en fout. Les ricains font dans leur froc, les européens font semblant de rassembler les restes, et les autres pays arabes croisent les doigts pour qu’il y ait des fuites, histoire de récupérer la bombe au passage. Concept géopolitique de base quoi. Quoique j’ai failli être convaincu par les déclarations respectives de chacun des camps : « Les Etats-Unis et l’Europe ont condamné cette extension du programme iranien, qui selon eux vise à produire un arsenal nucléaire. De son côté, l’Iran assure ne vouloir que générer de l’électricité » (c’est d’ailleurs à cet effet que les iraniens construisent 10 sites supplémentaires).

En parlant de Moyen-Orient, « Cisjordanie : l’Autorité palestinienne accuse Israël de chantage sur l’accès à l’eau ». La Palestine? C’est où? Nan je déconne… Je préfère citer le ministre de l’Eau – car il y en a bel et bien un – palestinien : « Nous ne sommes pas un Etat, nous ne sommes pas un « territoire occupé », nous ne sommes donc rien ? » . Bah en gros, personne vous le dit, mais vous présentez aussi peu d’intérêt pour les américains que la moustache d’Hitler (qui pourtant faisait Führer à l’époque). Tout ça pour dire qu’on se demande pourquoi vous vous plaignez. Les israéliens ont le droit d’être des bourreaux. Après tout, il y a eu la Shoah vous comprenez? Vous pourriez faire quelques concessions tout de même…

Bon et pour finir, vous l’attendiez tous, l’actu sportive! « L’affaire Ribéry conforte le côté un peu ridicule des Bleus« . Ribéry, c’est bien le petit dont le visage fait penser à un bidet? Bref, notre ami a été entendu comme témoin, mais pourrait aussi être inculpé dans une affaire de solicitation de prostituée mineure. Le Times nous livre une charmante remarque : « Raymond Domenech, le sélectionneur de la France déjà en difficulté, avait autant besoin de cela que d’une balle dans la tête« . Je crois que cette suggestion conviendrait à beaucoup de gens.

Merci les bleus.

Vous comprendrez peut-être, après ce rapide tout d’horizon, pourquoi je me suis coupé du monde? Trouvons le repos dans l’ermitage. Et puis quand le monde ira trop mal, il nous restera les champignons.

