Avec Cendar on s’est mis dans la tête de faire un truc aussi inutile qu’inutile. Déjà parce qu’on aime pas les oscars, mais parce qu’en plus on aime pas les Oscars – et accessoirement que ceux-ci sont les moins crédibles que j’aie jamais vu. Bah ouais, cette hypocrisie nous donne la gerbe. Rien qu’à voir les choix retenus, on se demande comment on peut appeler ça une « cérémonie du Cinéma ». Même Invictus, un film somme toute sans réelle prétention mais qu’on peut quand même considérer comme un bon film, n’est pas au « palmarès ». Et je préfère ne pas évoquer l’absence du dernier Coppola (Tetro). Alors on va arrêter quelques secondes de procrastiner pour pronostiquer. Et là il ne s’agit pas de donner nos préférences mais ce qui nous semble le plus susceptible – au vu des enjeux en question, du poids des lobbies et de l’American spirit (que certains appelleront culture) – d’être récompensé.

Les nominations des 82e Oscars

Meilleur film

Avatar de James Cameron
The Blind Side de John Lee Hancock
District 9 de Neill Blomkamp
Une éducation de Lone Scherfig
Démineurs de Kathryn Bigelow
Inglourious Basterds de Quentin Tarantino
Precious: Based on the Novel ‘Push’ by Sapphire de Lee Daniels
A Serious Man de Joel Coen et Ethan Coen
Là-haut de Pete Docter
In the Air de Jason Reitman

PhilGood : si A Serious Man semblait le plus digne d’être primé à mes yeux, les frangins ont déjà raflé l’oscar pour No Country For Old Men, ce qui réduit considérablement leurs chances. Là-Haut le mériterait éventuellement, mais un oscar du meilleur film pour un film d’animation… Si Wall-E l’a pas eu, j’ai peu d’espoir pour Là-Haut. J’aurais bien vu Démineurs étant donné le thème traité, mais malheureusement, je crois qu’Avatar risque bien de remporter le sésame.

Cendar : parce que le seul rival potentiel d’Avatar est Démineurs, film à sujet bien trop polémique pour le politiquement correct des Oscars, et qu’Avatar est si prévisible qu’il en devient inévitable : pour moi, Avatar est grand gagnant.

Meilleur réalisateur

James Cameron (Avatar)
Kathryn Bigelow (Démineurs)
Quentin Tarantino (Inglourious Basterds)
Lee Daniels (Precious: Based on the Novel ‘Push’ by Sapphire)
Jason Reitman (In the Air)

PhilGood : James Cameron doit déjà fêter son Oscar.

Cendar : … Je dirais même plus : il doit actuellement être en train de réviser son speech (devant son miroir, évidemment).

Meilleur acteur

Jeff BridgesCrazy Heart
George ClooneyIn the Air
Colin FirthA Single Man
Morgan FreemanInvictus
Jeremy RennerDémineurs

PhilGood : mais que fout Jeremy Renner ici?? Pas vu Crazy Heat et A Single Man, mais Freeman n’ayant jamais été récompensé d’un Oscar du Meilleur acteur, sa consécration semble inévitable (et méritée, ajoutera Cendar).

Cendar : Freeman, aucun doute possible. Parce que. Ta gueule, public.

Meilleure actrice

Sandra BullockThe Blind Side
Helen MirrenThe Last Station
Carey MulliganUne éducation
Gabourey SidibePrecious: Based on the Novel ‘Push’ by Sapphire
Meryl StreepJulie et Julia

Nous : n’en avons vu aucun – stop – Meryl Streep déjà surconsacrée – stop – seul nom remarquable : Sandra Bullock -stop- ne l’aimons pas – stop – advienne que pourra – merde –

Meilleur acteur dans un second rôle

Matt DamonInvictus
Woody HarrelsonThe Messenger
Christopher PlummerThe Last Station
Stanley TucciLovely Bones
Christoph WalzInglourious Basterds

Nous : unanimité sur Walz (si Matt Damon le remporte, nous gerberons ensemble devant le Pathé Gaumont de la ville).

Meilleur actrice dans un second rôle

Penélope CruzNine
Vera FarmigaIn the Air
Maggie GyllenhaalCrazy Heart
Anna KendrickIn the Air
Mo’NiquePrecious: Based on the Novel ‘Push’ by Sapphire

PhilGood : deux nominations pour In The Air? What the Fuck? Pénélope Cruz l’a eu l’année dernière. Je préfère me taire.

Cendar : je n’ai vu aucun des films mais comme j’aime bien jouer, je vais dire Pénélope Cruz parce qu’elle a quand même terriblement la classe (encore une fumeuse de Chester qui s’ignore).

Meilleur scénario original

Mark BoalDémineurs
Quentin TarantinoInglourious Basterds
Alessandro Camon et Oren MovermanThe Messenger
Joel Coen et Ethan CoenA Serious Man
Bob Peterson, Pete Docter et Tom McCarthyLà-haut

PhilGood : J’aurais aimé A Serious Man, même si ce film m’a pris la tête, mais je sens bien Démineurs.

Cendar : allons-y dans l’ordre : Démineurs, scénario audacieux car polémique, Inglorious Basterds, visionnaire parce qu’il tue Hitler avant la fin (Phil a envie de vomir), The Messenger j’en sais rien et je m’en fous, A Serious Man j’aime pas les Frères Coen, et Là-Haut, j’aime les écureuils. Verdict : parce que tout est calcul, Démineurs.

Meilleure adaptation

Neill Blomkamp et Terri TatchellDistrict 9
Nick HornbyUne éducation
Jesse Armstrong, Simon Blackwell, Armando Iannucci et Tony RocheIn the Loop
Geoffrey FletcherPrecious
Jason Reitman et Sheldon TurnerIn the Air

Nous : n’ayant pas lu les bouquins, nous ne nous prononcerons pas (Phil a une petite pensée nostalgique pour District 9, Cendar s’allume une Chester).

Meilleure photographie

Mauro FioreAvatar
Bruno DelbonnelHarry Potter et le Prince de sang mêlé
Barry AckroydDémineurs
Robert RichardsonInglourious Basterds
Christian BergerLe Ruban blanc

PhilGood : pas grand chose à dire, à part que le déluge visuel que nous offre Avatar suffira. Petite nuance cependant car je n’ai pas vu Le Ruban Blanc qui semblait esthétiquement balèze.

Cendar : jamais 203… Avatar.

Meilleurs décors

AvatarRick Carter et Robert Stromberg, Kim Sinclair
L’ Imaginarium du Docteur ParnassusDave Warren et AAnastasia Masaro, Caroline Smith
NineJohn Myhre, Gordon Sim
Sherlock HolmesSarah Greenwood, Katie Spencer
Victoria : les jeunes années d’une reinePatrice Vermette, Maggie Gray

PhilGood : je n’ai malheureusement vu qu’Avatar, mais bon… je dis ça, je dis rien.

Cendar : pour la plastique de son acteur principal (Mr. Downey Jr.), je donnerai son oscar sans concession à Sherlock Holmes mais faut pas oublier que toutes les salles du ciné du monde se sont équipées pour le 3D en prévision d’Avatar, donc bon… Je dis ça, je dis rien.

Pour les autres catégories secondaires, on s’abstiendra.

Je viens de torturer PhilGood pendant une bonne demi-heure pour la préparation de cet article, on dira qu’on a fait de notre mieux et on essaiera de gerber proprement. Réponse officielle le 7 mars 2010.

Amen.

